Thé vert, thé noir, oolong, matcha, rooibos, infusions … Kesako ?!
De Ariane Halleux

Il convient d’abord de savoir que tous les thés proviennent de la même plante, le camellia sinensis (aussi appelé « camélia de Chine »). Ce qui va réellement différencier les thés, c’est les procédés de transformations utilisés une fois la cueillette terminée (et oui, on fait des rimes).
Le thé vert
Le thé vert est bien connu pour ses propriétés antioxydantes et a réputation d’être bon pour la santé. Pour obtenir des feuilles de thé vert, on va stopper l’oxydation naturelle de la plante (on arrête en fait le processus de vieillissement). Pour ce faire, on va chauffer les feuilles (à la vapeur où à sec) puis ensuite rouler les feuilles et les sécher.
Le thé noir
Les feuilles de thé noir contiendront également des antioxydants mais d’une autre catégorie que ceux présents dans le thé vert. Le thé noir facilite également la digestion car il est moins riche en théine et peut même réduire le stress (ha bon mais, c’est pas le thé vert ça ? Rdv sur notre page « idées reçues »).
Afin d’obtenir un thé noir, l’oxydation de la plante va être encouragée en stimulant le processus par un roulage et un flétrissage appuyé (flétrir = faire perdre de l’eau à la feuille). Les feuilles sont ensuite mises au repos dans une pièce chaude et humide.
Le thé oolong (aussi wulong)
Le thé oolang est également nommé thé bleu ou bleu-vert. Ces thés sont semi-oxydés (entre le vert et le noir, donc). Comme pour le thé noir, les feuilles sont tout d’abord flétries et la déshydratation se poursuit au soleil. On roule ensuite les feuilles et c’est pendant cette étape que le thé va prendre sa couleur finale.
Certains thé oolong se déclinent également de diverses manières par leur procédé de séchage. Certains sont, par exemple, torréfiés et auront une note plus grillée ; d’autres séchés dans des vapeurs de lait et auront un goût et une texture en bouche plus veloutée.
Le matcha
Le match est très différent des autres formes de thé. Tout d’abord, le matcha se mange et ne s’infuse pas. Hein, quoi ? Et oui, le matcha se présente sous la forme d’une poudre très fine. Cette poudre est ensuite mélangée à de l’eau chaude pour obtenir une sorte de soupe de thé, qui sera ensuite dégustée entièrement. Pour obtenir la texture mousseuse idéale du matcha, il est recommandé d’utiliser un fouet spécial en bambou.
Le matcha nous vient des cérémonies de thé traditionnelles du Japon et est souvent comparé à un bon vin. Les conditions de pousse du thé sont très importantes et vont modifier le goût de la préparation. Il est également très bon pour la santé : on retrouve dans le matcha 20x plus d’antioxydants et d’acides animés que dans un thé vert classique.
Le rooibos
Le rooibos (aussi appelé « thé rouge ») se distingue de ses confrères. En effet, ce thé ne provient pas de la plante mère Camelia Sinensis. Le rooibos vient lui d’un arbuste cultivé à la base en Afrique du Sud (Aspalathus Linearis). Contrairement aux thés, le rooibos ne contient pas de théine. Il est rempli de sels minéraux et très bon pour la santé. On peut boire ces mélanges chaud ou froid, en fonction de la saison.
Les infusions
Les infusions ne rentrent quant à elles pas dans la catégorie des thés à proprement parler. À bien y réfléchir, tous les thés sont des infusions (sauf le matcha, si tu suis toujours). On parlera ici d'infusion lorsque le mélange infusé ne contiendra aucun thé, mais bien un mélange d'herbes et de fruits, par exemple.
Ces deux dernières catégories sont indiquées pour les enfants ou les personnes ne désirant pas avoir de théine dans leur boisson.
0 commentaires