Idées reçues sur le thé

De Ariane Halleux

Idées reçues sur le thé

On entend beaucoup de choses concernant le thé, mais où est le vrai du faux ? Tu trouveras ici 5 idées reçues sur le thé, qu’on a déconstruites rien que pour toi.

1. Le thé ne donne pas autant d’énergie que le café

Faux. Il faut savoir que les feuilles de thé contiennent de la théine. Et la théine, ben c’est la même molécule que la caféine… et oui !

Explications : La caféine et la théine ne vont pas agir de la même manière sur notre corps. La caféine donnera un « coup de fouet », la théine quant à elle est assimilée directement par le sang et aura un effet de plus longue durée et plus progressif. Pour éviter l’effet coup-de-mou-post-café, il vaut donc mieux consommer du thé !

Il faut également savoir que la théine est la première chose relâchée par les feuilles de thé lors de l’infusion. Si on veut avoir un thé chargé en théine, il faut donc faire une infusion « courte ». Si on souhaite par contre avoir moins de théine, on peut soit faire un premier trempage pour évacuer une partie de la théine contenue dans les feuilles, soit faire une infusion « longue » (mais attention, cela peut altérer le goût initial de ton thé).

2. Le thé fait maigrir

Vrai et faux.

Explications : Les antioxydants contenus dans le thé sont très bons pour la santé et cette boisson (chaude ou froide) va stimuler l’organisme ainsi que le système nerveux. Certaines études démontrent d'ailleurs que la consommation de thé vert avant le sport permet une meilleure absorption des bienfaits de cette boisson. Le thé est également peu calorique. Une boisson au top!! 

Néanmoins, en ajoutant 30 grammes de sucre ou 3 cuillères de miel dans ton thé, tu y ajoutes également des calories… te voilà donc prévenu.e !

3. Le thé foncé est plus fort

Faux.

Explications : la couleur du thé n’a rien à voir avec le taux de théine ou avec le goût du thé en lui-même. Un thé noir peut par ailleurs être plus doux en goût qu’un thé vert. Ce qui est important c’est de respecter au maximum le temps d’infusion prévu, afin de savourer le thé tel qu’il a été pensé. Plus un thé sera infusé, plus il sera astringent.

L’astringence, kesako ? C’est le goût entre amertume et sècheresse que tu as déjà eu en bouche quand tu oublies ton thé pendant 20 minutes et qu’il reste là, posé, à infuser peinard.

4. Le matcha, c’est pour les grands connaisseurs

Faux. Mais parfois un peu vrai quand même.

Explications : La différence entre le thé classique et le matcha (comme expliqué sur notre page « les différents thés »), c’est qu’on le mange au lieu de le boire. Enfin, on le boit aussi bien sûr mais on ne jette rien vu que la poudre est incorporée dans l’eau que l’on va boire. Cette forme de thé est moins connue chez nous et c’est pourquoi, souvent, on s’imagine que cette boisson est réservée aux initiés.

La deuxième raison peut aussi venir du prix, qui peut être plus élevé qu’un thé classique. Le matcha est une expérience différente mais incontournable si on ne souhaite pas mourir idiot (oui, tu as entendu, tu n’y échapperas pas). 

5. Le thé, c’est un truc de filles

Heuuuuuuu ?!?!

Explications : sont-elles nécessaires ?! C’est une boisson, comment est-ce que ça pourrait être genré ? Et puis quoi encore, les bières aux hommes et le rosé aux femmes ? J’te jure…



0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés